En plein dans une époque où le prix des motos « d’aventure » extrêmements complexes est parfois exorbitant, le constructeur Royal Enfield nous propose une moto du style sous la barre des 5000€ (!)
Les Américains du site ADV Pulse intrigués par cette machine, ont réalisé un test de la moto grandeur nature. De l’autoroute, des chemins, des sentiers, du sable et des cailloux dans les montagnes de San Bernardino et une autre journée entière de hors-piste dans l’arrière-pays de San Diego.
Synthèse :
La motorisation
En regardant sur le papier, on peut se laisser penser qu’un moteur de 411cc développant 24cv, çà risque d’être juste en tout terrain. Il n’est pas axé sur la performance et la motricité est très bonne. Les difficultés les plus marquées ont été dans les passages de sable mou et les montés à fort pourcentage. Là, l’élan doit être conservé tout en maintenant un régime moteur assez élevé.
Les suspensions
Sans aucun doute, c’est la meilleure partie de cette moto. Beaucoup de débattements, de la stabilité, les chocs sont encaissés parfaitement. L’Himalayan est une excellente moto pour les pistes, elle encaisse remarquablement les rochers incrustés à grande vitesse. Elle est souple et progressive.
La garde au sol est un peu limitée pour les franchissements, le sabot de protection d’origine très robuste vient protéger le moteur efficacement.
La Position
En position debout du pilote, l’Himalayan est parfaite. Les pieds sont bien calés sur les reposes pieds métal de type « enduro » une fois l’insert en caoutchouc retiré. Une fois en position assis, la faible hauteur de selle et l’étroitesse de la machine donnent une bonne sensation de conduite.
Problèmes rencontrés
Les seuls problèmes à déplorer durant l’essai de cette Himalayan ont été résolus avec un peu de « frein filet » (!), ce produit que l’on applique sur le filetage des vis pour éviter qu’elles ne se desserre. Les boulons de la pédale de frein, du collecteur d’échappement, levier de frein ont commencé a prendre du jeu et ont du être resserrés avant qu’il ne se dévissent complément.
Dans l’ensemble, l’Himalayan est une moto que beaucoup de motards peuvent apprécier mais c’est une excellente moto pour quelqu’un qui veut commencer à rouler sur des chemins de terre. Sa faible hauteur d’assise, son centre de gravité bas et sa puissance moelleuse la rendent très peu intimidant et facile à conduire. Il y’a aussi suffisamment de confort sur la route enchaîner les kilomètres d’affilés. Son gabarit permets de s’engager dans des sentiers étroits là ou d’autre trail de 1200cm3 ne tenterons même pas l’expérience.
Cette machine a du charme, elle a un caractère qui nous fait toujours sourire et nous donne envie de sauter dessus, d’abandonner le bureau et d’aller explorer la campagne sur des chemins de terre. L’Himalayan est vide de prétention. Ce que vous obtenez pour le prix est plus que ce à quoi vous vous attendez. L’Himalayan a créé une catégorie à part. Un trail robuste, néo-rétro, d’entrée de gamme avec un caractère et de réelles capacités.